
LA CULTURE DANS TOUTE SA DIVERSITÉ
Au-delà du temps… notre crédo...
« Ce n’est pas parce que l’on est pauvre ou habitant une contrée lointaine que l’on ne doit pas accéder
à la culture et ce projet va dans le sens du partage et des échanges »
18 ANS, ÇA SE FÊTE !
À PROPOS DE LA 10ème ÉDITION DES RENCONTRES SUR LE FLEUVE.
La dixième édition des Rencontres sur le Fleuve, une croisière biennale littéraire et artistique qui existe depuis 2006, se tiendra du 06 au 13 décembre 2024.
L'idée des Rencontres sur le Fleuve est née d'un roman et d'un rêve. Pour les initiateurs du projet, l'auteur SOKHNA BENGA et Jean Jacques BANCAL, il faut rendre accessible aux populations installées sur le fleuve les merveilles des lettres et des arts au travers d'une croisière littéraire et artistique, a bord du mythique BOU EL MOGDAD, qui devait transporter des artistes de renom dans des lieux de mémoire et de culture. Créer une passerelle entre créateurs et populations, visions modernes et folklore local, autour d'un idéal de partage d'expériences, une nouvelle plateforme d'expression de tous les arts sans distinction.
De Podor à Saint-Louis, puis de la Capitale au fleuve à la belle du Fouta, ces éditions ont été placées sous l'égide du ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, en particulier la DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE et de a DIRECTION DE LA CINEMATOGGRAPHIE.
Les étapes sont l'occasion de rencontres suivant un format préétabli par le projet selon une chronologie adaptée au planning du bateau: conférences, activités avec le scolaire, expositions de livres et d'œuvre d'art, visites du patrimoine local, performances d'artistes, dons, etc.
De 2006 a 2022, les résultats sont tangibles: importants dons (matériels scolaires et médicaux, habits), formation de quatre cent femmes au micro-jardinage, a la fabrication de savon et d'eau de javel et initiées a la technique de massage japonais, désignation de femmes responsables de ville charges du suivi, organisation de journées médicales gratuites de consultations diverses, de dépistages de l'insuffisance rénale et du cancer du col de l'utérus, de sensibilisation a ses maladies, plantations d'arbres et lancement d'action citoyennes dont la Cité verte.
Le thème de cette édition est « Pour une culture de la paix ». Après Louga, Thiès, Fatick, Bignona, Kaolack et Kolda, Diourbel est la nouvelle ville invité d'honneur.
Après les professeurs MARIE ANDRE DIAGNE et MAMOUSSE DIAGNE, les écologistes WORE GANA SECK, ALI HAIDAR et Feu ISMAILA MATHEUW FALL, les parrains d'édition sont THIANE DIAGNE ET LE PROFESSEUR ABDOULAYE RACINE SENGHOR.
Comme d'habitude, venez nombreux soutenir cette fête de la générosité et du partage...
au grand bonheur des enfants.
OBJECTIFS
ARTS ET LETTRES
Rendre accessible aux populations installées sur le fleuve, par une manifestation pérenne, les merveilles des lettres et des arts.
DÉCOUVERTE
Mettre les croisiéristes en contact avec les populations dans leur milieu naturel de par leur statut de veilleurs de conscience, donateurs et de citoyens agissants, leur permettre de participer au mieux-être des populations
Éducation
Relever le niveau des écoles par une meilleure connaissance et un meilleur usage des outils et produits culturels.
LA CITé VERTE
Réaménager les espaces publics et les écoles grâce au savoir-faire local de nos artistes et artisans.
GASTRONOMIE
Découvrir notre cusiine des terroirs.